Sous mon velux

Endormez-vous en regardant les étoiles
Isolation

c’est quoi isolation naturelle ?

De nos jours, les problèmes énergétiques et écologiques sont au cœur des préoccupations. C’est pourquoi de plus en plus de ménages investissent dans des travaux d’isolation thermique. Si vous souhaitez vous aussi rendre votre maison moins énergivore et respectueuse de l’environnement, investissez dans l’isolation naturelle. Vous vous demandez ce que c’est exactement. C’est justement notre thème du jour.

L’isolation naturelle en un mot

Comme son nom le laisse entendre, l’isolation naturelle est un isolant fabriqué à partir des matériaux naturels. Elle est faite soit avec une fibre végétale soit avec une fibre animale. On peut parler d’isolants naturels animaux tels que la laine de mouton, les plumes de canard.

Quant aux isolants naturels végétaux, vous trouverez sur le marché le liège, l’ouate de cellulose, le chanvre ou le lin. Comme ils sont naturels, les isolants n’est pas nocif sur la santé. Les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués sont dépourvus de fibres irritantes.

En ce qui concerne sa pose, l’isolation naturelle peut être installée selon la technique d’isolation intérieure et extérieure. Mais comme elle est faite avec des fibres animales et végétales, elle est un peu sensible aux agressions climatiques. Ainsi, il est préférable de la poser dans la partie intérieure de la maison. Surtout pour l’isolation naturelle animale qui est également sensible aux insectes. Pour qu’elle puisse résister dans le temps, il est judicieux de l’entretenir régulièrement.

Quelles sont les avantages de l’isolation naturelle ?

Il est difficile de citer tous les points forts d’un produit plein d’atouts comme l’isolation naturelle. Nous nous contentons de lister quelques-unes de ses avantages pour vous permettre de faire votre choix. Premièrement, l’isolant naturel est écologique. Les matériaux naturels n’émettent pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère durant le processus de fabrication. En outre, il respecte très bien l’environnement lors de sa pose. Ensuite, l’isolation ne nuit pas à la santé. Vous pourrez dormir les bras sur vos oreilles à l’intérieur d’une maison à isolation naturelle.

Ensuite, elle vous permet de faire des économies d’énergie. Grâce à une forte densité de matière dans son assemblage, l’isolation naturelle bénéficie d’excellentes performances thermiques. En hiver, vous n’avez pas besoin de mettre votre appareil de chauffage en pleine puissance. Autrement dit, l’isolant limite les déperditions de chaleur dans votre maison. Puis, l’isolation fait à partir de fibre animale et végétale se montre pratique à l’usage.

Elle peut être utilisée aussi bien lors de la construction d’une maison neuve qu’au moment des travaux de rénovation. Ce n’est pas tout, elle s’adapte à toutes les structures. En effet, l’isolation naturelle, contrairement aux isolants synthétiques, est très légère. Ainsi, elle n’alourdit pas la structure de la partie à isoler. Enfin et n on le moindre, les isolants s’adapte à tous les budgets. Ils sont particulièrement bon marché, leur prix est accessible. Les intrus restent seulement le liège expansé ainsi que le chanvre qui sont proposés à des prix plus ou moins exorbitants.