Sous mon velux

Endormez-vous en regardant les étoiles
Général

Comment mettre en place une bonne isolation ?

De nos jours, les maisons dîtes neuves sont beaucoup plus performantes en termes d’isolation que ces prédécesseurs. En effet, les règlementations en vigueur en matière de construction sont bien plus strictes qu’auparavant. Que ce soit la toiture, les murs, les menuiseries, les intermédiaires, ou le plancher, aucun détail n’est laissé au hasard. Les solutions techniques permettent d’obtenir une harmonie idéale entre confort thermique et dépenses énergiques. À l’unisson, constructeurs et artisans sont au courant des dernières innovations et suivent à la lettre les nouvelles procédures et règles actuelles. Si vous comptez démarrer les travaux prochainement en vue de l’obtention de performances énergétiques optimales, vous êtes au bon endroit. Sans plus attendre, passant à l’essentiel.

Qu’en est-il des normes en vigueur ?

Comment mettre en place une bonne isolation ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les règlementations en matière de régulation thermique ont évolué de façon exponentielle. La RT DE 2012 exigeait au particulier que la consommation d’un habitat ne devait pas dépasser les 65 kWh chaque mètre carré annuellement. Ainsi, pour obtenir ce quota, il fallait miser sur des matériaux hautement performants. Ils ont alors introduit la norme Bbio afin de pouvoir mesurer et comparer de manière équitable le niveau de performance de la structure et de l’ensemble des composants de la maison.

Quels isolants pour mon foyer ?

D’après études statistiques réalisées sur les types d’isolant existant sur le marché, deux indices ont permis d’évaluer et d’apprécier les valeurs récoltées. D’une part, une notation lambda est utilisée dont le but de déterminer de manière exacte la conductivité thermique de la maison. D’une autre part, concernant le critère résistance thermique, le coefficient permet de calculer cet élément. Dans la première, la qualité des isolants varie suivant les chiffres obtenus par lambda. Dans le second, plus les résultats sont élevés, plus l’isolation est bonne. Dans le but d’atteindre ces objectifs quantitatifs, il sera essentiel de choisir des matériaux sûrs comme le béton ou la brique pour l’édification des murs. Ainsi, pour préserver l’étanchéité et la robustesse de ces structures, il est conseillé d’utiliser des joints non épais à l’instar de mortier-colle.

Pour quels matériaux faut-il opter ?

Selon toute vraisemblance, quand il s’agit de matériaux isolants, de multiples modèles prolifèrent à travers les quincailleries. Vous aurez l’embarras du choix, à savoir : la fibre de bois, la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène et bien d’autres. Pour les petits budgets, les matériaux industriels sont à privilégier. En effet, ils sont plus abordables et très appréciés par les particuliers. Quant à leur installation, elle se fait rapidement et aisément. Certaines fonctionnalités inédites proposent même des systèmes de panneaux clipsables. Dans cette perspective, vous pourrez par conséquent faire glisser vos fils électriques à travers ces ouvrages. Pour votre toiture, éviter de faire usage des laines minérales. Afin d’améliorer de réduire vos dépenses en facture de chauffage et les déperditions de chaleur inutiles, privilégiez le polyuréthane. Ces qualités isolantes sont très satisfaisantes et il ne possède pas de sensibilité majeure à l’humidité.

Par contre, dans la mesure où ou vous êtes un amoureux de la nature et des causes environnementales, des matériaux plus écolos et qui ne nécessitent aucune énergie grise subsiste en grande quantité et en variété. Ils sont surnommés isolants biosourcés. Dans cette catégorie, vous pouvez par exemple recenser la laine de chanvre, la ouate de cellulose et la fibre de bois. Autant sur l’onglet déphasage que sur le plan résistance, ces performances sont excellentes. Très ignifuge grâce à l’incorporation de matériaux synthétique, ils possèdent également des propriétés anti-moisissures et vermines. Cependant, il faut avouer que se procurer du produit bio, une certaine somme d’argent devra être déboursée. Plus ou moins onéreuse par rapport aux isolants standards, la différence se fait par ces vertus. D’autres indicateurs sont à prendre en considération quant à l’achat de ses matériaux. Veuillez à vérifier la présence des marquages et des certifications CE, NF et Acermi. Ainsi, vous êtes garantis de l’authenticité et de la qualité des produits en questions. Afin d’assurer le retour sur investissement, il est primordial de maîtriser la résistance aux flammes, à l’eau, du caractère mécanique et l’aspect stable des matériaux. Contrairement aux idées reçues, la priorité pour l’isolation est l’extérieur plutôt de l’intérieur.