Sur différentes parties de la maison, des déperditions de chaleur importantes peuvent se manifester, mais celles qui se produisent au niveau des menuiseries, dont les portes et les fenêtres, sont les plus conséquentes. Cela signifie que les menuiseries doivent faire l’objet d’une isolation performante afin d’éviter ce genre de situation. Si vous avez des doutes sur la relation entre l’isolation et la menuiserie, nous avons quelques explications à vous livrer.
Menuiserie et isolation thermique
Comme nous l’avons déjà laissé entendre, les menuiseries figurent parmi les points clés de l’habitation où l’isolation doit être correctement effectuée. Si vous constatez un courant d’air qui passe dans votre intérieur, dans la plupart des cas, cela provient d’une porte ou d’une fenêtre mal isolée. Ce qui implique que vous devez utiliser votre système de chauffage à plein régime pour combler le manque de chaleur.
C’est également valable pour la pénétration anormale de la chaleur durant l’été. Les menuiseries, si elles ne sont pas dotées d’une isolation réalisée selon les règles, peuvent faire passer une grosse chaleur qui fait obstacle à votre climatisation. De ce fait, dans certains cas, elles devront être remplacées, mais dans d’autres situations, il suffit de rectifier le système d’isolation installé.
Menuiserie et isolation acoustique
Puisque les murs et la toiture sont des structures épaisses, les bruits sont stoppés et ne pénètrent pas à l’intérieur du bâtiment à travers eux. En revanche, s’agissant des menuiseries, un système spécial doit être mis en place pour que l’intérieur soit isolé contre le bruit. Donc, encore une fois, les ouvertures sont des points importants qu’il faudra bien isoler si vous voulez épargner les bruits de l’extérieur. C’est primordial parce que les sons qui proviennent de l’intérieur n’auront pas non plus du mal à sortir si vos menuiseries ne sont pas équipées d’une isolation phonique capable de les retenir. Pour cela, vous pouvez recourir à des vitrages performants ou des matériaux résistants pour la fabrication de vos menuiseries.
Que ce soit pour assurer l’isolation thermique ou l’isolation phonique, il existe des normes à respecter. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’engager un professionnel pour la construction et la pose de vos menuiseries. C’est effectivement la personne la plus avisée pour maitriser ces normes en vigueur.
Que disent ces règlementations ?
Concernant l’isolation thermique, les menuiseries sont soumises à des règles strictes qui permettent de mieux choisir les matériaux et le vitrage. De ce fait, durant l’achat de votre structure de menuiserie, vous devez vous informer sur ces caractéristiques techniques. Pour le vitrage, le double vitrage et le triple vitrage sont les plus recommandés pour assurer l’isolation parce qu’ils sont à la fois épais et performants. Et puisque le coefficient thermique d’un vitrage est mesuré en Ug, le niveau conseillé est de 1,6 Ug. Et si vous avez besoin d’un vitrage doté d’une isolation renforcée, vous pouvez opter pour celui qui possède un coefficient Ug de 1.
À propos de l’isolation acoustique, la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) impose un affaiblissement acoustique pour chaque type de bruit et chaque type de structure. Pour les menuiseries, on parle de Rw (C ; Ctr).