Lorsque l’isolation thermique d’une maison est assurée, les pertes de chaleur sont évitées et donc la dépense de chauffage se voit être réduite en conséquence. S’agissant particulièrement des fenêtres, leur isolation se fait généralement par leur vitrage (installation de double ou triple vitrage). Toutefois, la bonne isolation d’une fenêtre dépend aussi de sa menuiserie. Explications.
Un niveau d’isolation thermique variant en fonction de la nature des matériaux de la menuiserie de fenêtre
Actuellement, les menuiseries ou châssis des fenêtres peuvent être conçus avec des matériaux différents et non plus uniquement avec le bois. Ainsi, il y des fenêtres en PVC, en aluminium, ou faites avec la combinaison de ces deux matériaux (Bois aluminium par exemple). Chacun de ces matériaux ne présente pas le même degré de performance thermique. Il y a ceux qui sont de meilleurs isolants par rapport à d’autres.
D’abord, les menuiseries en PVC sont les plus performantes en termes d’isolation thermique. En effet, ces derniers disposent d’une part, de plusieurs chambres d’isolation renfermant de l’air immobile et d’autre part, des joints de frappes. Ces caractéristiques rendent les menuiseries en PVC plus étanches et donc plus isolants. D’ailleurs, les menuiseries en PVC sont vendues à un prix plus abordable par rapport aux autres catégories de menuiseries. Après les menuiseries en PVC viennent les menuiseries en bois qui sont des matériaux isolants naturels. Ensuite, les menuiseries en Aluminium, même si elles sont très esthétiques, sont les moins performantes en matière d’isolation thermique. Les combinaisons de deux matériaux différentes (bois /aluminium) garantissent aussi une meilleure isolation des menuiseries.
Le coefficient thermique : critère de choix des menuiseries
Il faut remarquer que même pour chaque catégorie de menuiseries, le niveau de performance thermique n’est pas le même. Ainsi, il y des menuiseries en PVC moins isolants par rapport à d’autres menuiseries en PVC, il y a des menuiseries en bois plus isolants comparés à d’autres menuiseries en bois et ainsi de suite.
Pour déterminer le niveau d’isolation d’un matériau donné, on vérifie notamment son coefficient thermique U. C’est l’unité de mesure de l’isolation thermique qui se décline en plusieurs catégories : « Ug » concerne uniquement la performance thermique du vitrage tandis que « Uw » est relatif au niveau d’isolation de la fenêtre en entier (menuiserie et vitrage). Plus la valeur de U s’approche de zéro, plus il est isolant. D’après le RT 2012, les fenêtres en PVC les plus performants ont un Uw inférieur ou égal à 1,4 ; pour les fenêtres en bois, ils doivent avoir un Uw inférieur ou égal à 1,6 pour pouvoir être considérés comme bon isolant ; s’agissant des fenêtres en alu, cet Uw doit être inférieur ou égal à 1,8.