Les fenêtres peuvent constituer des ponts thermiques, et isoler correctement celles-ci est indispensable. Plusieurs techniques existent pour l’isolation des fenêtres. L’isolant utilisé peut aussi varié selon la technique appliquée.
Lorsque des températures diminuent ou augmentent, le confort thermique peut se dégrader dans la mesure où l’habitation est mal isolée. Le froid ou la chaleur pénètre dans la maison par de petites ouvertures. Avant d’inspecter les murs, le plafond ou encore le sol, vérifier des points sensibles comme les fenêtres doit s’effectuer en premier. Les températures extrêmes peuvent pénétrer l’intérieur de l’habitation même avec des fenêtres neuves ou en bon état. Ces éléments de la maison sont souvent des ponts thermiques, mais ceux-ci sont également faciles à ajuster.
Les fenêtres isolées – un projet simple, mais peu coûteux – peuvent générer d’énormes avantages pour le confort et la facture énergétique. Bien que l’isolation ne puisse pas transformer une mauvaise fenêtre en fenêtre à haute performance, celle-ci peut toutefois faire une différence marginale. Les fenêtres plus récentes et de qualité supérieure peuvent ne pas nécessiter un bricolage. Mais ces modèles sont en mesure d’accueillir des accessoires comme des rideaux isolants.
Les isolants pour fenêtres
- Film isolant pour fenêtre
- Calfeutrage
- Bouchon isolant pour fenêtre
- Coupe-froid
- Mousse à pulvériser
- Rideaux thermiques
Comment isoler ses fenêtres ?
Employez une ou toutes ces techniques d’isolation des fenêtres au besoin. Le coût de l’isolation des fenêtres ne devrait pas être un obstacle, car la plupart de ces méthodes sont peu coûteuses. Le film, le calfeutrage, le bouchon et la mousse ne coûtent pas chers que vous pouvez récupérer leurs frais en économie d’énergie. Les bouchons de tirage peuvent être créés à partir de vieux tissus et de grains. De toutes les méthodes, les traitements de fenêtre écoénergétiques sont les plus chers, coûtant jusqu’à 25 % de plus que les rideaux de fenêtre non thermiques ordinaires.
Appliquer l’isolant de film pour fenêtre. Le film transparent est disponible en grandes sections prédécoupées à la taille de la fenêtre. Le matériau se fixe à l’extérieur du cadre de la fenêtre avec du ruban adhésif double face. Soufflez légèrement de l’air chaud sur le film au moyen d’un sèche-cheveux. Cela resserre le film. La poche d’air mort créée entre le film et la fenêtre empêche l’air et la déperdition thermique. L’isolation du film est différente du film réfléchissant. Le film réfléchissant adhère directement sur le verre tandis que l’isolant doit rester éloigné du verre. Lors du retrait, le ruban adhésif double face peut enlever la peinture du cadre de votre fenêtre. Les propriétaires constatent souvent qu’ils ont besoin de repeindre des parties de leur garniture de fenêtre une fois le film de fenêtre retiré.
Ajouter du calfeutrage aux orifices et aux fissures. Lorsque vous avez des fissures dans le châssis de la fenêtre ou autour de la fenêtre qui sont 1/4 de pouce de large ou moins, ajoutez du calfeutrant à base d’eau à la partie. Utilisez du calfeutrant à base de silicone pour les surfaces en métal et en verre. Pour les sections que vous avez l’intention de peindre plus tard, utilisez du calfeutrage de qualité car tous les calfeutrages – notamment la silicone – ne peuvent pas être peints. Le calfeutrant est peu coûteux et facile à appliquer. Tous les produits de calfeutrage doivent périodiquement être réappliqués, surtout si la zone de la fenêtre est sujette à expansion et à contraction. Donc, attendez-vous à ce que vous ayez probablement besoin de vous déshabiller et de calfeutrer ces zones après seulement un an ou deux.
Ajouter des coupe-froid. Les pièces fixes dans ou autour des fenêtres peuvent être remplies d’EPDM, de mousse ou de coupe-froid en feutre. Les parties mobiles de la fenêtre, telles que l’espace entre le châssis et le cadre de la fenêtre, peuvent également être remplies de coupe-froid sur une base temporaire. Déroulez le coupe-bise et forcez-le en place avec vos doigts. Si vous devez forcer le coupe-bise, utilisez un objet contondant comme un agitateur de peinture car un objet pointu comme un couteau à mastic peut trancher le coupe-bise. Le coupe-froid est simple à appliquer et ne laissera aucun résidu ni gâchis une fois retiré. Lorsqu’elle est appliquée à des parties de fenêtre mobiles, la fenêtre ne peut pas être ouverte ou fermée. Si vous souhaitez ouvrir la fenêtre, le décapage doit être retiré, puis appliqué à nouveau. Souvent, c’est une solution acceptable car les fenêtres ont tendance à rester fermées pendant l’hiver de toute façon.
Pulvériser de la mousse. Les grands espaces accessibles autour du cadre de la fenêtre doivent être remplis de mousse de polyuréthane expansible. Isolez avec de la mousse pulvérisée uniquement si vous y avez déjà accès sous la forme de gros trous ou de fissures. Enlever les cloisons sèches et le plâtre pour y accéder souvent créera plus de problèmes, alors assurez-vous d’équilibrer le travail attendu et les avantages d’économie d’énergie. Aidé par une longue buse, la mousse pulvérisée peut atteindre des zones inaccessibles en insérant à la main un isolant en fibre de verre. Vous aurez rarement suffisamment accès aux cavités murales autour de la fenêtre. La mousse pulvérisée est difficile à contrôler et peut s’étendre hors de la cavité murale, sur le mur ou le sol, alors assurez-vous d’acheter de la mousse à faible expansion.