La fenêtre permet d’apporter de la lumière naturelle dans la pièce de vie, mais elle joue également un rôle sécuritaire et esthétique. La fenêtre, comme le portail et la porte d’entrée, fait partie des premières choses que voient les passants et les visiteurs. Pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, il faut faire un choix judicieux. Pour ce faire, choisissez bien le matériau de la menuiserie. Il y va de sa robustesse et de son design. Vous vous demandez quel matériau choisir pour les fenêtres. Faisons le point sur les différents matériaux avec lesquels on peut fabriquer une fenêtre.
Avantages et inconvénients d’une fenêtre en bois
Nos ancêtres ont utilisé le bois pour concevoir des menuiseries telles que la fenêtre. À l’heure actuelle, elle continue de séduire non seulement des particuliers, mais aussi des professionnels. Ce n’est pas pour rien si elle reste plébiscitée, c’est parce qu’elle est pleine d’atout. De prime abord, la fenêtre en bois est prisée pour sa robustesse. Le bois est un matériau solide, de par sa forme imposante. Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre maison, les fenêtres en bois sont faites pour vous. Elles résistent très bien aux chocs. Outre sa résistance à toute épreuve, le bois se montre également esthétique. La menuiserie en bois permet d’apporter d’un design authentique dans votre résidence.
Mais avant d’investir dans la fenêtre bois, il faut savoir que le bois est très sensible aux intempéries entre autres aux pluies et à l’humidité. Ainsi, si vous habitez dans des zones pluvieuses, ne pensez pas à investir dans les fenêtres en bois. De plus, la menuiserie peut être à merci des insectes nuisibles comme le xylophage. Vous devez de ce fait traiter votre fenêtre en bois régulièrement si vous voulez qu’elle vous accompagne au fil du temps.
Quid des fenêtres en aluminium ?
Ces derniers temps, l’aluminium est considéré comme le matériau de la menuiserie, et ce, pour diverses raisons. La fenêtre alu est durable, car l’aluminium ne rouille jamais. Elle s’adapte ainsi aux endroits en bord de mer ou dans des régions à forte pluie. Elle ne change pas non plus au fil du temps. Ensuite, conserve son aspect d’origine durant des années. Elle pourra ainsi vous accompagner durant de nombreuses années. Puis, la fenêtre alu se montre moderne et esthétique. Le matériau peut recevoir un nombre infini de coloris. Ainsi, quel que soit votre style déco, vous trouverez toujours les fenêtres en aluminium qui s’harmonisent à votre intérieur.
Auparavant, la menuiserie alu a une mauvaise réputation qu’elle n’offre aucune performance énergétique. Mais actuellement, elle bénéficie d’excellentes isolations thermiques. Pour cause, elle est dotée d’une rupture de pont thermique. Ainsi, en investissant dans une fenêtre alu, vous pourrez faire des économies sur votre facture de chauffage et d’électricité. Vos fenêtres vont limiter les déperditions de chaleur dans votre maison.
Mais quel que soit le matériau de votre fenêtre, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie concernant le plan local d’urbanisme du lieu de situation de votre maison (choix de la couleur).