Sous mon velux

Endormez-vous en regardant les étoiles
Isolation

quelle fenêtre pour une meilleure isolation ?

La fenêtre a nécessairement une double fonction. Elle apporte de la lumière naturelle dans la pièce à vivre et embellit la maison dans son ensemble. Tous comme le portail et la porte d’entrée, la fenêtre fait parties des premières choses que voient les passants et les visiteurs. Mais il faut savoir que la menuiserie est responsable des déperditions thermiques dans une habitation. Pour que votre maison ne soit pas énergivore, il faut opter pour la fenêtre d’une bonne isolation.

Fenêtre et isolation : quel type de vitrage choisir ?

L’isolation de votre maison dépend en grande partie du type de fenêtre installée. Pour bénéficier d’une bonne isolation, pensez au type de vitrage. Pour vous aider, abandonnez le simple vitrage. Il ne dispose pas d’excellentes performances thermiques. Optez pour le double vitrage ou le triple vitrage. Le nombre de vitrages influe sur l’isolation de la fenêtre.

C’est pourquoi le triple vitrage se montre plus isolant que son homologue double vitrage.

Vient ensuite l’épaisseur du vitrage. C’est bien évident, l’efficacité de l’isolation oscille suivant l’épaisseur des vitres. Plus vous misez sur un verre épais, plus vous obtiendrez une meilleure isolation. Prenez également en compte l’espace entre les vitrages. En général, l’intervalle entre les deux verres est de 12 à 16 mm. Plus, l’espace est grand, meilleure est l’isolation. Enfin, la nature du gaz ou de l’air entre les vitrages. Il faut savoir le double vitrage ou triple vitrage est rempli de l’air ou de l’argon. Si vous cherchez une fenêtre d’une bonne isolation, choisissez le modèle à l’air.

Fenêtre et isolation thermique : qu’en est-il du matériau de la menuiserie ?

Outre le vitrage, l’isolation d’une fenêtre dépend aussi de son matériau de fabrication. Sur le marché de la menuiserie, vous trouverez des fenêtres en bois, en PVC et en aluminium. De par sa structure imposante, le bois est un matériau non seulement durable, mais il propose aussi de bonnes qualités d’isolation thermique. Mais avant de faire votre achat, il faut savoir que la fenêtre en bois est très sensible à la pluie et à l’humidité. En outre, elle n’est pas épargnée des attaques des insectes. Si vous souhaitez que la menuiserie vous accompagne durant des années, il faudra ainsi que vous l’entreteniez de façon régulière.

Quant à la fenêtre en PVC, elle est également d’excellentes performances thermiques. C’est une bonne option pour ceux qui cherchent des fenêtres d’une bonne isolation. De plus, l’équipement en PVC s’adapte à tous les budgets puisqu’il est le moins cher du marché. Cependant, la fenêtre en PVC est peu robuste. Le matériau ne convient pas ainsi aux grandes ouvertures telles que la porte-fenêtre.

En ce qui concerne la fenêtre alu, est à la fois résistante et esthétique. En effet, l’aluminium ne rouille pas et elle conserve son allure d’origine au fil du temps. Au début, la menuiserie en aluminium n’est pas de bonnes isolations. Mais actuellement, les fabricants l’ont équipée d’une rupture de pont thermique. Ainsi, la fenêtre en aluminium bénéficie désormais de meilleures performances énergétiques.