L’apparence de votre résidence se dégrade au fil du temps et donc vous voulez moderniser les fenêtres. Vous voulez rénover vos fenêtres, mais vous maquez d’expérience pour choisir le modèle le plus fonctionnel ? À travers cet article, on vous donne quelques conseils pratiques pour simplifier le choix de LA fenêtre qui convient à toutes vos attentes.
Critère 1 : l’isolation thermique
Il est bon de rappeler que jusqu’à 15 % de déperdition de fenêtre se produisent depuis les menuiseries d’une maison, que ce soit en rénovation ou en construction neuve, surtout au niveau des fenêtres. De ce fait, il est primordial d’améliorer au mieux l’isolation de chaque fenêtre de votre logement. Ainsi, en optimisant l’isolation depuis vos fenêtres, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Vous pouvez réduire l’usage de vos chauffages électriques qui sont les plus énergivores à la maison. Une excellente isolation thermique des fenêtres est donc une solution d’économie très considérable.
Critère 2 : le confort acoustique
Outre l’isolation thermique, pour le choix de vos fenêtres, il faut aussi être précis sur l’isolation sonore de vos menuiseries. En effet, les nuisances sonores sont des facteurs d’inconfort. Pour éviter un tel désagrément, pensez à isoler acoustiquement chacune de vos fenêtres, c’est un gage de confort assuré. Le confort acoustique se doit d’être mis en avant quand on choisit ses fenêtres.
Critère 3 : le design
Sur l’aspect de la maison dans son ensemble, la structure de chaque fenêtre entre en jeu. Vous devez donc bien choisir le design de vos fenêtres pour ainsi peaufiner l’élégance de votre résidence. Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient sur vos fenêtres tout en prenant en compte la décoration de la maison, de l’intérieur comme de l’extérieur. Tout comme le choix de la couleur, vous devez aussi vous pencher sur le bon matériau pour chacune de vos fenêtres.
Critère 4 : la sécurité
Un point très important lors du choix de vos fenêtres, la sécurité. En effet, jusqu’à 75 % des cambriolages se produisent depuis une fenêtre de la maison. Il faut donc choisir pour une fenêtre avec une bonne structure, un verrouillage assuré sans oublier l’installation d’alarme, en option, en cas de besoin. En optant pour une fenêtre sécurisée, vous choisissez de vivre dans l’assurance à tout moment. Et avec la hausse de l’insécurité ses dernières années, il ne faut pas négliger le choix d’une fenêtre bien sécurisée.
Critère 5 : le matériau
Dernier point, et c’est le plus important, le choix du matériau de vos fenêtres. Il ne faut pas négliger ce point. Pour le choix du matériau, vous avez à votre disposition divers produits. Vous pouvez opter pour une fenêtre en bois (le plus classique), une fenêtre en aluminium (le modèle recyclable) et une fenêtre en PVC (le plus esthétique). Toutefois, vous pouvez aussi choisir une fenêtre mixte en alu-bois qui est de plus en plus tendance en ce moment. Avec ce type de fenêtre, vous optez pour plus de sécurité ainsi qu’un design authentique.