Sous mon velux

Endormez-vous en regardant les étoiles
Fenêtres

Quels sont les avantages d’une fenêtre de toit ?

Des ouvrants malins dans vos pièces un peu particulières, cela vous dit ? Pensez aux fenêtres de toit !

Les fenêtres de toit : les essentiels en quelques mots

Les fenêtres de toit s’installent en toiture et sont destinées aux pièces un peu particulières, et plus exactement mansardées, lesquelles ne pourront pas recevoir des fenêtres classiques. Il en existe différents types pour ne citer que la lucarne et le VELUX. Adapté à tous les toits avec une pente de 15 ° à 90 °, le VELUX est le plus présent chez les particuliers. Comme vous l’avez remarqué sans aucun doute, cette fenêtre de toit est désormais disponible en plusieurs dimensions, designs et formes. Différentes options s’offrent à vous également côté vitrage. Modèle avec châssis et armatures en PVC, en aluminium ou en bois, reste à vous de choisir.

Quels sont les avantages d'une fenêtre de toit ?

De bonnes raisons pour installer des fenêtres de toit

En installant des fenêtres de toit de type VELUX, changez la donne dans vos combles aménagés ou encore dans vos pièces sous plafond rampant. Rien de tel que ces fenêtres pour davantage de luminosité. Il est bon de noter que comparés à la lucarne classique, les VELUX assurent plus de lumière naturelle (jusqu’à plus de 40 %) puisqu’elles sont orientées vers le ciel. Que demander de plus ? Pour une aération naturelle optimale, il s’agit également d’une solution intéressante.

Puisque vos pièces seront éclairées, mais aussi chauffées naturellement, vous pouvez diminuer significativement votre facture énergétique ! La présence des fenêtres de toit fera ainsi toute la différence en toute saison, et surtout en hiver ! Et du fait que vous réduisez votre consommation d’énergie, vous faites également un geste écologique.

En plus d’être fonctionnelles, les fenêtres de toit sont très esthétiques en outre. Il faut tout simplement bien les choisir et bien les disposer. En plaçant celles-ci les unes près des autres par exemple, vous ne pouvez que créer un effet verrière.

Concernant le prix, les fenêtres de toit sont abordables. Prévoyez plus lors de l’achat si vous souhaitez acquérir un modèle de premier choix (miser pour un modèle de premier prix n’est pas toujours la meilleure solution).

Fenêtre de toit : quid de l’installation

Impliquant des travaux sur la toiture, l’installation d’une fenêtre de toit doit être conforme aux réglementations et surtout au PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. Une déclaration préalable des travaux reste obligatoire. Eh oui, un mois avant le début des travaux, vous devez déclarer les travaux auprès de votre mairie.

Et retenez que vous ne pouvez pas installer votre fenêtre de toit comme bon vous semble ! Dans un souci de protection de la vie privée des voisins, les distances fixées par les règles d’urbanisme par rapport aux limites de mitoyenneté doivent être respectées. Pour une vue de face, une distance de 1.90 m au minimum est obligatoire. Pour une vue oblique, la distance doit être de 0.60 m au minimum. Bien entendu, si vous vivez en copropriété, l’accord de cette dernière reste indispensable si l’aspect extérieur du bâtiment sera modifié après l’installation des fenêtres de toit. Toujours dans ce cas, vos fenêtres doivent répondre à toutes les exigences en matière de copropriété.

D’ailleurs, sachez que l’installation de fenêtre de toit reste l’apanage d’un professionnel en la matière. Même si on est un bon bricoleur de dimanche, pas question alors de se lancer seul dans les travaux. Seul un spécialiste saura assurer une installation correcte et donc, une excellente étanchéité et isolation thermique. Pensez à demander plusieurs devis de spécialistes afin de bénéficier de la meilleure offre. Enfin, s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à des aides financières en installation des fenêtres de toit. Afin d’alléger votre facture, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces aides.