Sous mon velux

Endormez-vous en regardant les étoiles
Isolation

Quels volets choisir pour une bonne isolation

Les volets sont réputés comme étant des structures de protection par excellence pour les portes et fenêtres. Mais outre cette fonction, ils sont également très sollicités en matière d’isolation. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de savoir bien choisir ses volets. Et afin de trouver le produit qui sera capable de répondre à vos besoins en termes d’isolation thermique et phonique, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Nous avons quelques recommandations à vous faire à ce sujet.

Choix du matériau

Exactement comme les critères de choix d’un matériau pour la porte, la fenêtre et le portail, le volet doit être choisi en tenant compte de nombre de facteurs. Dans un premier temps, la résistance du matériau est importante. En l’occurrence, il doit être capable de résister aux intempéries, aux attaques de champignons, aux insectes et à l’humidité. Généralement, c’est entre le bois, le PVC et l’aluminium que le choix des utilisateurs se tourne. Mais encore faut-il adapter le choix avec les caractéristiques climatiques de votre région d’habitation.

L’aluminium est un matériau qui présente une performance thermique intéressante, mais le bois est considéré comme étant le matériau le plus isolant parce qu’il conserve parfaitement la chaleur dans votre logement. Et comme il n’est pas conducteur, il réduit considérablement les effets de parois froides et de courant d’air. Qui plus est, il protège aussi du bruit. Donc, le bois est un très bon choix quand il s’agit d’assurer l’isolation thermique et acoustique.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger l’apport du PVC sur le confort thermique d’une habitation. En effet, parce que c’est une matière dérivée du plastique, elle est moins conductrice. Ce qui signifie que le PVC protège du froid en hiver et empêche la chaleur étouffante de pénétrer durant l’été. Et le plus grand avantage du volet en PVC est qu’il est proposé à un prix très abordable. Il est donc accessible à toutes les bourses.

Comment définir le volet idéal ?

En fonction de la situation de chacun, le choix du volet peut fluctuer. Ce qui implique qu’il faudra s’interroger rigoureusement avant de prendre une décision. Les critères se tournent généralement autour de la compatibilité du volet avec la structure qu’il doit couvrir.

Pour assurer l’isolation au niveau d’une structure de petite taille comme la fenêtre, c’est le volet en PVC qui est idéal. En revanche, s’il s’agit d’une structure plus grande, de type baie vitrée, c’est plutôt vers l’aluminium qu’il faudra se tourner parce que c’est le matériau adapté aux ouvertures plus larges. Ici, c’est surtout pour des raisons techniques qu’il faudra baser votre choix.

Il existe des normes qu’il faut respecter en termes d’isolation quand vous choisissez des volets. Voilà pourquoi l’avis d’un professionnel est vivement sollicité si vous ne maitrisez pas ces normes. En effet, quel que soit le matériau que vous choisissez, il est essentiel qu’il soit doté des caractéristiques techniques requises. Et seul un professionnel peut réellement connaitre les règlementations en vigueur. Aussi, il est à noter que certains matériaux ne sont pas autorisés dans certaines régions.