La pose de velux (ou fenêtre de toit) est une étape primordiale dans le cadre d’un aménagement de combles. En effet, c’est la meilleure façon de faire entrer de la lumière dans votre nouvelle pièce de vie. Mais encore, le velux est un indispensable pour profiter d’une bonne aération et d’une vue dégagée sur l’extérieur. Mais avant, encore faut-il trouver le bon velux en fonction du mode d’ouverture, du type de matériau ou des options souhaitées. On vous dit tout à son sujet dans cet article. Bonne lecture !
Comment bien choisir un velux ?
La fenêtre de toit se choisit principalement en fonction de son système d’ouverture, sa taille et des matériaux de fabrication. Si la taille dépend de l’espace disponible et de la configuration de votre toiture, le système d’ouverture et les matériaux, quant à eux, se choisissent selon vos goûts et votre budget. En terme de mode d’ouverture, vous avez le choix entre la fenêtre avec une ouverture à rotation (qui tourne sur elle-même lors de son ouverture) et celle à ouverture par projection (dotée d’une barre de manœuvre pour faire tourner la fenêtre à 180 °). En terme de matériaux, une fenêtre de toit peut être en bois, en PVC ou en aluminium. Le modèle en aluminium est un choix solide et esthétique. L’aluminium est un matériau léger, facile à travailler et peut résister à toute épreuve. Les fenêtres en alu sont aussi personnalisables puisqu’elles admettent un large choix de coloris. D’autre part, la fenêtre en pvc est une solution économique. Et pour cause, c’est le modèle le moins cher et en plus, il demande très peu d’entretien. Pour finir, le modèle en bois est connu pour sa noblesse, son côté rustique et sa performance d’isolation que ce soit thermique ou acoustique.
Comment installer une fenêtre de toit ?
La pose de velux nécessite la prise de quelques précautions. D’abord, avant son installation, il faudrait vous renseigner auprès de la mairie sur les réglementations administratives si l’obtention d’un permis de construire est nécessaire ou non. Ensuite, pensez à confier l’opération à un installateur professionnel. Même si le fait de réaliser soi-même la pose permet de faire des économies d’argent, c’est une opération complexe qui requiert cependant de solides compétences en bricolage pour garantir la fiabilité et la pérennité de la structure. Et lorsque vous serez prêt, commencez par mettre en place les matériels nécessaires à savoir le chevron, les clous, les liteaux et les connecteurs sabots. Il faudrait également calculer l’espace entre les chevrons, s’il n’est pas suffisant, il va falloir créer un chevêtre. En quelques mots, le chevêtre est une sorte de cadre permettant la fixation de la fenêtre de toit. Concernant la pose, il convient de dévisser l’ouvrant pour faciliter la mise en place. Puis, mettez en place le cadre et fixez-le en vérifiant son niveau dans le chevêtre. Posez par la suite l’ouvrant avant de le retourner pour fermer le velux. Il ne vous reste après qu’à installer les éléments d’étanchéité.